Back to top

Économie de la filière bovine laitière

Notre région Auvergne Rhône-Alpes est une grande région laitière. Elle forme avec PACA le dernier grand bassin laitier du Sud de la France. Il est marqué par sa grande diversité d’entreprises, de produits et par l’impact fort de la montagne sur ses activités.

 

Notre filière est présente dans tous les cantons d’Auvergne Rhône-Alpes, mais aussi dans les Alpes du Sud. Elle est fortement pourvoyeuse d’emplois et participe avec 32 500 ETP (à l’amont et à l’aval) au maintien de la vie socio-économique dans les tous les territoires. Elle investit pour son attractivité dans le cadre du programme France Terre de Lait, car elle a besoin de recruter à tous les niveaux.

 

L’économie de la filière est abordée dans cette rubrique par :

  • La présentation de notre bassin laitier
  • Les productions de l’observatoire économique, les indicateurs économiques du CNIEL et des AOP d’Auvergne (en projet). Vous trouverez ces documents en téléchargement
  • Les accords interprofessionnels nationaux et régionaux qui régissent les cotisations, les dispositions concernant la qualité du lait et sa maîtrise. Ils participent à alimenter les clauses contractuelles qui lient les acteurs de la filière.

La présentation de notre bassin, les productions de l'observatoire économique et les accords interprofessionnels sont disponibles en téléchargement à : http://bovin.crielamc.fr/documents-telechargeables-445

 

Image
L’économie de la filière est un sujet important pour l’interprofession.
Image
Le bassin laitier Alpes Massif Central englobe les régions Auvergne Rhône-Alpes et Grand Sud Provence Alpes Côtes d’Azur.