Back to top

Les actions de communication grand public

La filière communique vers le grand public pour :

  • Rapprocher élevage et urbains :
    • en allant à la rencontre des citoyens-consommateurs sur les manifestations départementales et régionales
    • en étant interactive sur le WEB et dans les réseaux sociaux
  • Faire découvrir les produits sous des angles complémentaires, plaisir, nutrition et santé
  • Valoriser les métiers de l’élevage à la distribution.

 

Valorisation du métier d'éleveur : Diffusion du film "Même pas peur d'être éleveur! "

Affiche film MPP

Ce film, co-réalisé par le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière  (Cniel), le Bureau technique de promotion laitière (BTPL) et le Centre d'élevage de Poisy, a pour objectif de redonner une image valorisante du métier d'éleveur laitier, de susciter de le débat et de motiver les jeunes à devenir éleveur. le CRIEL soutient la diffusion de ce film auprès des acteurs prescripteurs de formation et d'emploi.

 

 

 

 

Le monde de Lisette, raconté par son éleveur :

C'est une animation à destination des primaires "Le monde de Lisette, raconté par son éleveur", réalisée par un éleveur, pour parler de la vie de la vache, son alimentation, la rumination, le métier d'éleveur et la présentation des produits laitiers.

Le Kit est composé de 4 panneaux de présentation, supports d'animation pour faire passer des messages sur le métier d'éleveur et d'un panneau de jeu avec 40 cartes de questions pour apprécier les acquis et aller plus loin dans l'apprentissage.

Cet outil a été créé en 2015 et a été présenté dans 175 écoles des départements du Rhône, de la Loire, de l'Ain, de l'Isère, de l'Ardèche et de la Drôme. Au total, ce sont 10 811 enfants qui ont bénéficié de cette animation.

Formations Prise de Parole et Réseaux Sociaux :

- Formation des professionnels à l'utilisation des réseaux sociaux : volonté des professionnels de démultiplier la parole en diffusant massivement des messages positifs sur leur métier, leur filière, leur geste au quotidien, leur fonction sur le paysage, l'environnement, le bien-être animal, l'alimentation des animaux, une production de qualité pour l'alimentation humaine... Pas de messages formatés mais un accompagnement des professionnels sur la façon de partager leur métier au grand public. 1 à 2 sessions de formation par an, sur demande.

- Formation des professionnels à la prise de parole : aider les professionnels à savoir communiquer sur leur métier, leur pratique et leurs gestes au quotidien. Ces professionnels deviennent des ambassadeurs pour les interpros et nous les sollicitons de manière privilégiée lors de foires et salons ou également pour répondre à des questions de journalistes ou lors de rencontres avec des consommateurs ou un public scolaire. 1 à 2 sessions de formation par an, sur demande.

Communication sur le Web et les réseaux sociaux pour valoriser les métiers et les produits :

On parle d'élevage, métiers, bien-être animal et environnement. Les messages positifs sont créés et relayés sur le site internet grand public et sur les réseaux sociaux du CRIEL avec un calendrier de publications mis en place chaque début d'année.

350 publications par an dont 50 articles créés par le CRIEL :

 @produitslaitiersAlpesMassifCentral : 8770 Fans

@CrielAmc: 2128 Followers

logo insta@Crielamc : 374 abonnés

 

- Les fiches Métiers : Exemple l'animateur.trice Syndical.e

fiche métier

- Les vidéos Métiers : Exemple Chef.fe d'exploitation laitière

vidéo

- Les Produits : Exemple la fourme de Montbrison AOP

produit

-Les recettes : Exemple le Taboulé au chèvre et herbes fraîches

recette 1recette 2

 

Manifestations départementales et régionales :

Objectifs : être présents sur des évènements avec des dispositifs de communication d'envergure pour rapprocher le monde citadin et le monde rural pour raconter le métier d'éleveur laitier et informer autrement sur le lait et les produits laitiers.

19 manifestations soutenues par le CNIEL sur 12 départements soit 60 jours d'animations.

Quelques évènements organisés tous les ans à destination du grand public :

Tournée Neige 2022:

bandeau tournée neige 2022

Cette année encore, du 14 au 18 février, Les Produits Laitiers viendront à la rencontre du grand public, dans 5 stations d'hiver de la région PACA et accueilleront touristes et résidents pour des dégustations de lait chaud chocolaté, un bon "remède" pour reprendre des forces après une belle journée de glisse, out tout simplement de balades en montagne. Les  petits, mais aussi les grands, pourront également découvrir l'animation salle de traite pour comprendre toutes les étapes de production d'un lait de qualité ! Des entreprises seront également présentes pour faire découvrir et déguster des fromages locaux.
 

4ème Édition du Concours Vidéo :

bandeau concours vidéo

Avis aux Éleveurs, salariés, étudiants agricoles des Alpes-Massif-Central pour participer à notre concours Vidéo 2022 : Pour la 4ème année consécutive, le CRIEL Alpes Massif Central, lance son concours vidéo !

Vous avez du 04 Février au 04 Septembre 2022 pour participer en nous envoyant une vidéo sur le thème :

“Éleveurs laitiers : Montrez-nous en quoi votre métier est diversifié et apporte une certaine qualité de vie*

(*Votre métier est multitâche : éleveur, soigneur, mécanicien, comptable… et bien + encore. Vous êtes votre propre patron et gérez vos horaires… Illustrez nous tout çà !)

On espère que vous serez nombreux pour partager avec nous ces moments forts de votre quotidien !

À GAGNER :
  • 1er Prix : un Drone Caméra d’une valeur de 600 €

Les vidéos suivantes seront également récompensées !!!

Retrouvez toutes les infos, le règlement du concours et les caractéristiques des vidéos que nous attendons, en cliquant ici !

 

Tour Gourmand Lacs & Terroirs 2021 :

TGLT 2021

Été 2021 on a décidé de partir en vacances avec vous dans la région et d’en profiter pour vous faire découvrir les bons produits de notre région et tout cela gratuitement !

Du 27 juillet au 5 août, vous pourrez nous retrouver dans toute la région autour de 8 lacs pour des animations et des dégustations. Pas besoin de se déplacer, c’est nous qui le faisons ! On commencera ce tour gourmand par le Lac Léman (74) le 27 juillet, puis nous irons au Lac d’Annecy (74) le 28 juillet avant de nous rendre au Lac du Bourget (73) le 29 juillet. On fait une petite pause, le temps de descendre des Alpes pour nous rendre au Lac de Paladru (38) le 31 juillet et au Lac de Miribel (69) le 1er août. On reprend la route ensuite pour nous rendre au Lac d’Aydat (63) le 3 août et au Lac Chambon (63) le 4 août. Notre périple s’arrêtera le 5 août au Lac du Bouchet (43).

Comme on vous aime bien, on vous réserve quelques surprises à chaque étape. Notamment, vous pourrez découvrir les différentes familles de fromages et tester vos connaissances. Saurez-vous nous dire combien y a-t-il de familles de fromages différentes ? Mais aussi découvrir comment sont fabriqués nos chers fromages régionaux. Et comme tout cela va ouvrir l’appétit, on vous propose une dégustation de fromages après tout cela. Il faut bien passer de la théorie à la pratique !

 

    Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visiter notre site Les Produits Du Lait en cliquant sur ce lien  :

    logo PDL

     

    Les actions communication
    Modifié le
    7 février 2022