Back to top

Démarches valorisantes

  

Dans son plan France Terre De Lait la filière a décidé d’une stratégie pour aller chercher de la valeur. Elle s’appuie sur deux niveaux complémentaires :

  • Le socle France Terre de Lait qui concerne tout le monde. Le bien-être animal et la réduction de l’impact environnemental font partie de ce socle, c’est un choix politique fort de l’interprofession.  A l’inverse, le pâturage, comme le « sans OGM » relèvent de démarches segmentantes.
  • Des objectifs plus ambitieux en se différenciant dans le cadre de démarches segmentantes, qu’elles soient individuelles ou collectives

Ce socle France Terre De Lait est appelé à évoluer pour tirer toutes les productions vers le haut. Il n’y a pas une recette « miracle », mais des stratégies multiples adossées au socle : AB, SIQO, montagne, marques…

 

SIQO

 

Le CRIEL AMC participe au suivi et à l’animation de plusieurs démarches régionales :

  • La recherche d’une valorisation de la filière laitière de montagne. C’est une réflexion liée aux travaux du groupe montagne du CNIEL. Elle est complémentaire de démarche privées ou collectives sur la mise en avant de la mention montagne.
  • Le soutien de la relocalisation de la consommation, notamment par la mise en avant de nos entreprises et de leurs produits auprès du Marché de la Restauration Hors Domicile, RHD. C’est une volonté forte de notre conseil régional et de l’administration publique. Les collèges du CRIEL ont répondu présent en se mobilisant et en constituant une plaquette dédiée à ce marché.
  • Ma Région Ses Terroirs, cette marque régionale d’Auvergne Rhône-Alpes prend la suite de la Région du Goût. Cette démarche est née de la volonté du président du Conseil Régional d’identifier et de protéger des parts de marché au profit de notre production agricole régionale, de nos agriculteurs et de nos entreprises. Le CRIEL aide à son niveau au développement de la démarche.
Les actions de la filière
Modifié le
20 mai 2021