Back to top

France, Terre De Lait

 

FRANCE, TERRE DE LAIT

 Démarche de Responsabilité Sociétale de la Filière Laitière

Les états généraux de l’alimentation ont amené toutes les productions à déposer un plan de filière. Les collèges du CNIEL ont clairement voulu que cet exercice ne soit pas une simple formalité imposée, mais soit l’occasion de conduire une vraie réflexion stratégique pour ouvrir des perspectives à notre filière. Des engagements et des choix politiques forts ont été pris à travers ce plan. Celui-ci doit être maintenant décliné et mis en œuvre pour pousser et entretenir une dynamique collective nationale, au profit de tous nos territoires.

L’ambition de l’interprofession laitière, le CNIEL, est de conserver durablement la vocation laitière de nos territoires. Ainsi est né le programme « France, Terre de Lait ». Une France laitière compétitive, attractive et fidèle à son modèle de diversité qui prend toute sa place sur les marchés français, européens et mondiaux.

 

En s’appuyant sur un socle d’excellence, portant sur tous les aspects de la qualité, la filière s’est engagée à soutenir la création de valeur et à permettre une meilleure répartition de celle-ci. C’est un engagement fort pris à l’issue des états généraux.

 

Pour cela l’interprofession met en place de nouveaux outils et fait évoluer sa gouvernance. Producteurs, coopératives, industriels, aujourd’hui nous l’affirmons : la filière laitière est un acteur structurant des territoires, pourvoyeur de nombreux emplois et gage de l’excellence française à l’international.

 

 France Terre de Lait, c’est 8 engagements pris dans 4 domaines de performance

photo 4

 

photo 5

 

 

 

Retrouvez le site :

FTDL

 

Les actions de la filière
Modifié le
23 mars 2021