Back to top

Campagne en faveur des Métiers du lait

Campagne de valorisation des métiers du lait

Dans le cadre de sa démarche de progrès France Terre de Lait, la filière laitière priorise l'attractivité des métiers et le renouvellement des générations.
Le CRIEL Alpes Massif Central a lancé une campagne de communication digitale destinée à donner plus de visibilité aux métiers du lait, de la production, à la transformation du lait en différents produits laitiers jusqu'à leur vente en magasin, et également la restauration. Cette campagne met en avant les femmes et les hommes qui les exercent.

parcours du lait

Sur notre site internet grand public www.produitsdulait.fr nous avons créé une page dédiée « les métiers du lait » afin de présenter 40 fiches métiers détaillés valorisant les savoir-faire et savoir-être, la formation à suivre pour devenir professionnel du métier ; ainsi qu'une rubrique "Infographie" pour présenter le parcours du lait et des produits laitiers, au travers de chaque maillon de la filière.

(Découvrez, en cliquant sur l'image ci-dessous, la page dédiée aux fiches métiers du lait)

capture fiche métier

A partir de ces fiches métiers, nous avons identifié 22 métiers en tension, pour lesquels nous avons réalisé, individuellement, une interview filmée.


Notre volonté est d’attirer des talents en valorisant les femmes, les hommes et leurs métiers.
Pour ce faire, nous avons fait le choix d’utiliser 2 approches de communication compatibles avec la communication digitale :

  • La pédagogie autour des métiers (« Tiens, je ne connaissais pas ce métier ! »)
  • L’humanisation des professionnels (« Mais tu es fromager ? J’aurais jamais cru ! »).

Nous avons réalisé ces interviews filmées en visioconférence. Pour humaniser les professionnels de la filière, nous avons opté pour un ton décalé et humoristique :

  • Des vidéos courtes, sous-titrées à base de 3 questions simples liées au métier et à la formation, et 3 questions personnelles et humoristiques, auxquelles les hommes et les femmes de la filière répondent.

Nos objectifs :

  1. Mettre un visage sur un métier (humaniser).
  2. Donner envie (attractivité)
  3. Faire connaître les professionnels.

Nous avons diffusées sur nos différents réseaux sociaux, nos interviews visio.
(Vous pouvez découvrir une de nos "Quick interview", celle d'Anne-Catherine Bernard, Vétérinaire, en cliquant sur l'image ci-dessous)

quick int

Le 06 Octobre 2021, au Sommet de l'élevage, nous avons annoncé officiellement l'aboutissement de ce projet d'un an de travail en dévoilant une infographie animée avec les interviews visio qui se lancent dès que l'on clique sur un personnage.

Découvrez cette animation ludique qui est également un véritable outil pédagogique pour découvrir une vingtaine de métiers de la filière laitière :
( en cliquant sur l'image vous serez basculé sur notre outil pédagogique animé)

outil péda

De plus, afin de diversifier en différents outils notre infographie, nous avons créé une vidéo, qui peut tourner en boucle, sur les métiers du lait. Ce support peut être utilisé lors de la promotion des métiers du lait, sur les réseaux sociaux, mais également et surtout lors de salon tel que le Mondial des Métiers.

Découvrez notre vidéo, en cliquant ici !

Pour conclure, nous avons remis à jour notre site Internet grand public : www.produitsdulait.fr afin que les jeunes, les professionnels et toute  autre personne puissent avoir accès à ces contenus.

Nous avons aussi créé des panneaux spécialement dédiés aux métiers du lait pour une exposition qui a eu lieu dans les locaux d'Agrapole. Ils peuvent également servir d'outil pédagogique pour expliquer notre projet sur des salons grand public (comme le SIA ou le Sommet de l'élevage) ou dans des écoles ou encore des fermes pédagogiques tout au long de l'année.

(Retrouvez ci-dessous nos panneaux pédagogiques)

panneaux

 

 

Les actions communication
Modifié le
10 février 2022