Back to top

Les actions de la filière caprine

Le Plan Régional Filière (PRF) caprin-ovin lait 2018-2022

Le Plan Filière caprin-ovin lait 2018-2022 est un des 18 Plans de filière agricole régionaux soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce programme a la particularité d’être transversal à plusieurs secteurs d’activité. Il rassemble en effet sous une trame commune des actions qui concernent la filière brebis laitières ou la filière caprine, le secteur de la collecte de lait de chèvre comme les producteurs fromagers fermiers, les AOP lait de chèvre, ou encore les filières de viande caprine.

Il répond aux intérêts communs de ces secteurs tout en respectant leurs spécificités, permet la mutualisation et la création de passerelles.

 

Pour le consulter :  => https://www.aurafilieres.fr/plan-filiere-col/

 

Logo CMC

 Le Code Mutuel de bonnes pratiques en élevage caprin (CMC), une démarche en évolution

Depuis 2004, le Code Mutuel, créé par l’ANICAP, s’est largement inscrit dans le paysage caprin. Son référentiel a évolué au fil du temps pour s’adapter au contexte de la filière.

• Version 2004 : pour construire un socle technique et réglementaire commun et faire progresser l’ensemble des éleveurs

• Version 2008 : pour intégrer la notion de prévention des risques

• Version 2015 : pour garantir la transparence des pratiques et promouvoir le savoir-faire de la filière caprine française

En 2021, le Code Mutuel, c’est plus de 2 000 éleveurs adhérents et des visites assurées par plus de 110 techniciens formés de 63 structures différentes (laiteries, organismes de conseil en élevage, chambres d’agriculture, syndicats caprins, GDS...).

Après un travail de co-construction avec l’ensemble des acteurs de la filière laitière caprine, l’ANICAP a mis au point une nouvelle version de la démarche pour intégrer de nouveaux points tels que l’évaluation de l’impact environnemental ou encore l’enrichissement du milieu de vie des chèvres.

La meilleure prise en compte des attentes sociétales figurant parmi les grands enjeux actuels de la filière, il était important de mettre en avant et de valoriser les pratiques des éleveurs relatives au bien-être animal et à la préservation de l’environnement.

La brochure de présentation du Code Mutuel Caprin est téléchargeable ICI

La Charte à l’installation

En Auvergne-Rhône-Alpes, toute une filière s’est mobilisée pour son avenir. Les partenaires ont pris des engagements envers les porteurs de projets en signant une charte. C’est une démarche régionale inscrite dans une stratégie nationale, dans un contexte favorable pour la valorisation du lait 

 

  • C’est une démarche régionale inscrite dans une stratégie nationale

caprin 1caprin 2

 

logo anicapguide charte caprine

 

  • Des principes partagés :
    •  Une bonne valorisation pour un revenu = attractivité pour donner ENVIE aux futurs éleveurs et salariés.
    • L’installation en élevage caprin s’appuie sur le dispositif transversal Installation-Transmission, soutenu par le Conseil Régional et géré par le réseau des chambres d’agriculture.
    • Une démarche régionale complémentaire pour donner de la visibilité aux démarches départementales (souvent transversales) ou d’entreprises.

 

Les documents de présentation de la charte et le guide à destination des porteurs de projets sont disponibles sur demande : contact@crielamc.fr

Le guide à destination des porteurs de projets est consultable : ICI

 

Les journées techniques

Des chèvres en pleine forme pour un lait de qualité !

Le CRIEL dans le cadre d’un large partenariat organise des journées techniques destinées aux éleveurs. Elles réunissent et mobilisent les différents réseaux techniques.

 

Les actions de la filière caprine
Modifié le
10 février 2023